Avant l’infusion les feuilles sèches du thé sont noires ou brunes foncées. Après infusion elles deviennent rousses ou brunes foncés. En général, les feuilles sèches sont pressées dans des cubes, des blocs, à la poêle ou dans des formes de bols.
Le goût
Le thé Pu’er mûr à un goût très soyeux. La langue et la gorge du buveur se sent confortablement encerclé par le goût. Les buveurs le décrit comme “une soupe de riz” ou “des racines de lotus en poudre”.
Les caractéristiques
Le thé Pu’er mûr est complètement fermenté (100%), c’est surtout réputé aux zones frontalières de chine. Au plus long est la durée du stockage, au plus son goût est prononcé et au plus sa valeur marchande augmente. Le plus précieux Pu’er peut être stocké plus de 100 ans. Certaines personnes peuvent avoir différentes réactions (en particulier les vieux thés d’au moins 20 ans).
Fonctions
- protége le système digestif, - diminue le cholestérol et purifie le sang, - combat la diarrhé, - réduire les oedèmes, - diminue le risque de tous types de cancers, - diminue le risque de problème dentaire et d’infection, - améliore les fonctions du système immunitaire.
La température d’infusion
Pour le thé , il faut l’infuser dans de l’eau chaude à une température de 100°C.Certaines variétés peuvent même être cuites.
Les types principaux
Thé Hunan black , Thé Hubei old, Sichuan Biancha, Thé Diangui black .